Méditation de Pleine Présence du Coeur

 


Les jours fériés sont l’occasion de ne faire rien.

Il pleut dehors ? Qu’à cela ne tienne, c’est à l’intérieur que je mets de la lumière ; j’allume des bougies, je cocoone à leur lueur au rythme lent de l’inactivité …

Ah, ne rien faire !... Dans nos vies trépidantes, il faut beaucoup de lâcher prise, accepter de laisser le temps au temps, pour accueillir le rienté, tant la culpabilité de faire à tout prix nous est transfusé…

Le rienté fait peur et donne le vertige. Même la nature n’aime pas le vide, dit-on. En fait, le vide n’est jamais vide, et Dame Nature, elle, le sait bien. Elle nous laisse deviner, percevoir que si on laisse aller, alors, la vie et ce qu’elle a de plus grand que nous, se charge de remplir cette vacuité en quelque choses de nourrissant pour l’âme et pour le cœur.

C’est à mon sens l’objectif, s’il en faut, de la méditation ; laisser de la place à la vacuité.

J’en fais l’expérience chaque jour, à présent que ma vie a pris, cette année 2025, une autre direction, une autre dimension ;  de l’infiniment petit, tout va vers l’infiniment grand, et vice et versa. Et je suis ce trait d’union qui relie les deux directions, les deux dimensions. Je suis le contenant de l’infiniment petit et l’infiniment grand, je suis un vaste terrain de jeux (ne pas confonde avec terrain de "je"…), tel est le méditant.

Je suis en train de participer à un séminaire de 105 jours, HOPE, « Heartfulness : l’Odyssée Pour l’Excellence »

Outre le fait qu’au sein d’Heartfulness, nous méditons sur le cœur, j'ai l'intuition, pour l’avoir vécu depuis plus de 20 ans, que quelque soit l’objet de nos méditations (Mindfulness, Heartfulness…), le bienfait qui en découle, c’est que tout ce met en place comme il se doit. Heartfulness nous apporte de surcroit, l’ouverture incontournable du cœur, pour faire de nous des êtres prêts, complets, toujours plus à l'écoute du très subtil.

Ça n’est pas spectaculaire, ça n’est pas factuel, et c’est en ça que c’est antinomique avec nos vies trépidantes. Juste, ça prend naissance par l’approbation, par l’intention ; et c’est ce tout petit top départ initial qui suffit à nous ouvrir.

L’intention (« sankalpa », en sanscrit), c’est cette orientation volontaire que je donne à mon attention. Puis, je laisse faire, en confiance avec ce qui se met en place, dans les espaces vides que je libère par le cleaning.

Alors, ne te fie pas à ce qui te paraît immobile, figé. Ne te fie pas à ce méditant qui dans sa posture te semble si inactif.  Parce que, par définition (très franco-anglaise 😃), l’in-actif est très actif. A l’intérieur.


Sandrine-aile

" auteur " en méditant


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A toute fin utile...

Je pars en thèse...

Paris Toulouse Annecy....