Gratuité de la Gratitude !

 



Bonjour la Smala-à-foison de gratitude,

Sur ce blog, le sujet de la gratitude n’est pas nouveau. J’en parle dans mon texte du 16 juillet 2022, intitulé « Liste…et Ris ».

Ce 16 juillet, je portais déjà en moi ce qui s’annonçait pour les mois suivants. En effet, nommer ce texte « Liste… et Ris » est assez synchronique quand on sait que l’opération que j’ai subie le 21 octobre 2022, n’est autre qu’une hystérectomie… Les mots aussi se jouent de nous, pouvant nous faire supposer qu’on a des dons divinatoires ou de clairvoyances… Et puis, histoire d’aller au bout de cette synchronicité, côté culture (mais sans l’agri 😜... Quoique...), il est intéressant d’apprendre que la racine du mot « hystérie » vient du grec « hyster » qui signifie matrice, entrailles, utérus...

Bref, la gratitude… ! Remercier ce qui a fait notre journée, mettre en avant les belles choses qui nous arrivent, les exprimer pour les ancrer, sublimer le beau même quand, à première vue 👀, ça n’y ressemble pas, sont autant d’actions qui font du bien à ceux qui les énoncent, mais aussi à ceux qui les reçoivent.

J’ai adressé le petit texte qui suit à l’ICM Val d’Aurelle de Montpellier, mais l’occasion m’est donné ici d’adresser ces mêmes mots à tous les soignants croisés sur mon chemin,  et en particulier, mes infirmières particulières (E & C), mon laboratoire au pied du Pic St Loup et tous leurs sympathiques intervenants qui malgré masque et nouveau look de mise me reconnaissaient à tous les coups dans la joie et la bonne humeur, ma pétillante et piquante Annick qui a su si bien jouer de mes méridiens sans m’endormir sur sa méridienne, MM qui est à l’image de ses initiales l’Amour incarné et magnétique, mes médecins particuliers près de moi et aussi à distance, Sophie D et Sophie B...🙏

Et aussi à tous mes très proches, mes amis, connaissances, relations qui de près ou de loin, m’ont adressé (ou pas) leur soutien tout au long de cette période houleuse.

 

Mars 2023

Cher Val d’Aurelle…Val Fleuri,

 La chambre des merveilles est d’actualité. C’est la mienne depuis octobre 2022.

Avant, je passais au rond-point sans même tourner les yeux vers vous. Je ne savais même pas comment ça s’écrivait, Val d’Aurelle, c’est dire...

Et puis, mon octobre rose est arrivé, avec ses angoisses, ses peurs, ses soucis, ses inconforts, ses douleurs, ses précipitations vers un autre monde, une autre sphère, celle du soin à la personne, dans sa chair ; le soin à Ma Personne.

Et ma personne aujourd’hui ressent l’impérieuse nécessité de vous faire savoir ma reconnaissance, ma gratitude pour tout ce qui m’a été donné, tout au long de mon parcours de soin avec vous.

Au sein des équipes, je n’ai rencontré que bienveillance, attention, don de soi, gentillesse, considération, disponibilité.

Ainsi, je veux remercier, sans aucune exception, tous les soignants avec qui j’ai été en contact de près ou de loin. Et comme il va m’être difficile de nommer tout le monde sans en omettre certains, je tiens à énumérer les services, pour que, peut-être, mon message soit affiché dans chaque salle de repos, et insuffler ainsi à chacune et chacun la force et la foi nécessaire pour continuer à prendre si bien soin de nous, malgré les difficultés de vos métiers.

-        Merci à l’accueil, Bât B de Val d’Aurelle ; j’y ai toujours été reçue avec un tapis rouge et non comme un numéro.

-        Merci aux intervenants en imagerie médicale. (Passage furtif mais efficace)

-       Merci au service de Chirurgie du Professeur Colombo (Professeur Colombo !🙏, musiques sur demande au moment de l’anesthésie dans le souffle, le réconfort, l’humour et l’attention)

-       Merci aux soins continus qui m’ont extrait des nimbes et dont je me souviens si bien malgré le brouillard (psychédélique) qui m’enveloppait (présence jour et nuit du corps soignant, rééducation respiratoire, massage en musique et toilette douce)

-        Merci à toute l’équipe du 2ème étage Bât. A, où j’ai repris la position de celle qui avance (infirmières et infirmiers au top) et où l’appétit est revenu petit à petit (menus diététiques aux petits oignons)

-       Merci à l’hôpital de jour, durant les 6 séances de chimio de décembre 2022 à Mars 2023, aux hôtesses de l’accueil impliquées, actives et dynamiques, aux médecins rattachés, au Docteur D’Hondt et à toute l’équipe des infirmières et infirmiers si adorables et disponibles.

J’applaudis et applaudirai ad vitam aeternam pour vous, très fort et de tous les balcons !

MERCI !

 

Rien n’est tombé dans les oubliettes, tout s’est transformé en force.

Qu’une force tranquille insufflée soit toujours avec moi pour aborder le chemin de la reconstruction et convalescence à venir… en grande partie grâce à vous tous.🙏💓


Extrait de mon texte du 22 juillet 2022, " Liste... et Ris ! " : 

Merci aux changements parfois tsunaminiques, qui confirment l’existence de l’impermanence et de l’imprévisibilité, ouvrant de nouveaux horizons, une position d’accueil étant de mise. "

Sandrinelle

(En Sentinelle pour En Santé)




👀👀❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤👀👀

 

(N'hésite pas à aller surfer sur le navigateur ; tu auras ainsi accès à tous les autres textes (et notamment " Liste... et Ris ! "). 

Si tu veux laisser un commentaire, n'hésite pas, et si possible en te donnant un surnom qui me donnera une piste sur ton identité...😉 

Si tu es inscrit, tu peux également répondre à la notification que tu as reçue par mail ; dans ce cas, je recevrai ton commentaire en "private and confidential". (Oui, je parle aussi anglais 😅))


Commentaires

  1. Je suis certaine que tes mots pour les personnes qui soignent ou adoucissent les maux leurs iront droit au cœur
    Ton é mo tion est palpable mais c’est ton ta joie de vivre qui transpire dans chacun de tes jolis mots ♥️ Celle qui est née le 16/07

    RépondreSupprimer
  2. Exceptionnel ce texte chouchou ! je suis très émue de lire tout cela. Tu l'as en toi la force tranquille, tu as su l'activer même et surtout quand tu as été au fond.. au fond de je ne sais quelle misère incroyable, sur ce chemin sorti d'on ne sait où, cette année 2022. Une vilaine année ! Alors .. là maintenant, sur ce nouveau chemin, celui de la convalescence... Elle va faire de toi (la force... ta force ! ).... Une merveille guérie ! Tu avances ! Plein de gros bisous !

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique texte comme je l’attendais de toi . Oui tu as raison , il faut le dire haut et fort . La guérison commence là et ta force m’aide déjà dans mon humble parcours . Je t’embrasse fort . Une Amie d’enfance 😉

    RépondreSupprimer
  4. Quel magnifique texte qui va leur aller droit au cœur . Ils ont tellement besoin de cette extraordinaire reconnaissance pour poursuivre leur métier . «Ton médecin particulier »

    RépondreSupprimer
  5. Encore un très joli texte dirigé vers les soignants et ceux qui t'entourent de bienveillance. Remarquable par son ton enlevé et joyeux, à la sortie du tunnel. Bravo pour ta force. Je me suis permise de partager ce texte à mon amie qui fait partie de l'équipe Val d'Ô.

    RépondreSupprimer
  6. Ce texte m’a mis la chair de poule… On te sent renforcée par cette épreuve mais qui s’est transformée en une belle énergie et de dire que l’on peut s’en sortir : merci pour tes textes qui sont précieux

    RépondreSupprimer
  7. Admirateur anonyme de la banlieue de Cuculle13/04/2023 08:35

    Très joli texte Sandrine ! A bientôt par monts et par vaux !

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique texte rempli de Gratitude, c est émouvant comme toujours. Tu grandis grâce à l acceptation de ce qui est, à l amour qui t accompagne. Tu es exemplaire. De gros bisous de la baroudeuse

    RépondreSupprimer
  9. Merci chère Sandrine pour ce partage, ces retours et la force de tes mots. C'est une joie et beaucoup d'émotion de te lire. Je t'embrasse affectueusement

    RépondreSupprimer
  10. Tout est dit dans ce magnifique texte qui en touchera plus d'un. Que ce mot reste le plus longtemps possible sur les murs de ce lieu . Bravo à toi ma Sandy.
    Des bisous😘😘💖

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Des gènes errants - Clap 1 - Ca part de là

Des gènes errants - Clap 3 - Des hydratations

Des gènes errants – Clap 2 – Berceau