Perles à r’bours

  

Bonjour la Smale-aphorisme (comme souvent), 

Petite perle polissonne déferle sur le parquet en un bruit cristallin, rebondissant plusieurs fois pour aller se loger là où elle a décidé de se blottir, au cœur des choses, telle une « boule versée » sur le sol. Cette petite perle polissonne a une âme au caractère trempé des temps qu’il fait et qu’elle rencontre. Elle est rosée, nacrée, lustrée d’avoir été polie, et polissonne, aussi, parfois… Elle est contenue entièrement de sa matière, sans vide, toute pleine d’elle-même. C’est une perle qui ne s’enfile pas ; aucun trou ne la traverse. Elle va au gré des vents de ce qui l’entoure, elle est matière dans la matière, à sa manière, tentant un peu d’art.  

Si c’était un visage, elle aurait les yeux clairs et le sourire entendu de celle à qui on ne la fait pas. (Pour rappel, elle ne s’enfile pas…😜)

Si c’était un paysage, ce serait la mer, autonome, sauvage, gracieuse, pure et mystérieuse, dotée de toutes les nuances de bleues, de verts, (mais pas de nuance de gris…), logée tout au fond des profondeurs marines, tout près des coquillages, voir à l’intérieur.

Si c’était un animal, ce serait cette chatte aux yeux brillants, qui sans raison vient se coller dans tes pattes pour t’appâter pour sa pâtée ; on oublierait qu’elle est intéressée, on la trouverait simplement polie et si douce...

Si c’était un lieu, ce serait un sous-bois entouré de hauts pâturages ; petite perle jouerait à dévaler les pentes douces en roulant sur elle-même du haut des herbages pour finir par se loger entre deux racines hautes du sous-bois et faire corps avec lui, confondue.

Mais petite perle polissonne n’est ni visage, ni paysage, ni animal, ni lieu ; elle est tout ça à la fois, en plus d’être Texte.

Tous les textes écrits sur ce blog sont des petites perles polissonnes qui déferlent sur le parquet de ton habitat. Elles font toutes un bruit cristallin, rebondissant plusieurs fois pour aller se loger là où elles ont décidé de se blottir, au cœur du cœur du lecteur que tu es. Te voici donc avec plein de « boules versées » sur ton sol. Toutes ces petites perles polissonnes ont une âme au caractère trempé des temps qu’il fait et qu’elles rencontrent. Elles sont rosées, nacrées, lustrées d’avoir été polies, et polissonnes, aussi parfois. Elles sont contenues entièrement de leur matière, sans vide, toutes pleines d’elles-mêmes. Ce sont des perles qui s’enfilent les unes derrière les autres comme par magie puisqu’ aucun trou ne les traverse ; simplement, j’en suis la liane créatrice…quelle folie ! (Liane Folie, tu l’as ? 😜😅)

Elles vont au gré des vents de ce qui les entourent, elles sont matière dans la matière, à ma manière, tentant un peu d’art.

 

Sandrine-aile,

(Qui selon les jours « fil » un mauvais coton,

« fil » good,


ou a du « fil » à retordre…




 

Commentaires

  1. Une petite perle de joie versée sur nos coeurs! Merci Sandrinelle💕

    RépondreSupprimer
  2. Si ces petites perles polissonnes envahissent nos chez-nous , avec notre plein accord, à notre tour de te renvoyer des petites perles sages, remplies de bons sentiments, d'amitié d'amour de tendresse pour te remercier de ces beaux textes, plutôt de ces belles perles poétiques qui glissent volent percutent et répercutent un peu de toi chez nous... un partage de perles un partage qui soulage un voyage dans.les.mots dans.l'espace dans le temps si précieux

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Des gènes errants - Clap 1 - Ca part de là

Des gènes errants - Clap 3 - Des hydratations

Des gènes errants – Clap 2 – Berceau