Papillon d'un jour, papillon tous jours....

 

 


 

Bonsoir la Smala-aphorisme !


Il était une fois un papillon.

Il virevoltait de ci de là, mais jamais sur le dos. Son dos reflétait le soleil, ses ailes brillaient sous le vent, soulevant souvent des monceaux d’envie de destinations, d’aller voir ailleurs si j’y suis où ci-gît d’autres papillons.

Et puis, la force lui fut donnée d’explorer d’autres contrées. 

Fusse par la grâce de la chaleur du soleil, poussé par le vent ou juste par la puissance de sa volonté ? Le fait est, Papillon voyagea, bille en tête et force tranquille, survolant force terres et océans, tellement, tellement longtemps qu’il finit par papillonner au-dessus d’un paysage jamais vu, jamais aperçu, pas connu.

Il se posa sur cette brindille haute et verte qui frissonnait au vent. On ne lui voyait pas les pieds. Cette herbe verte avait mis ses bottes d’eau, au milieu d’une multitude de semblable, dansant au rythme d’un vent gracieux.

Papillon se sentit comme sur un bateau, surplombant toute cette eau à perte de vue et toutes ces herbes tendrement consentantes au mouvement du vent.

Pour dissiper un balaise mal de mer, Papillon réuni ses dernières forces pour pousser un peu plus loin son périple.

C'est alors qu'il atterrit sur une pointe ; de chaque côté, des pentes raides, glissantes sur lesquelles il n’osa s’aventurer. Il s’agrippa sur la pointe tout en se sentant bouger, avancer, au milieu de bruits et sons divers qu’il ne comprenait pas.

Comme je suis l’auteur de ce texte, je vais vous dire, moi, où il est notre papillon.

Il est sur un chapeau chinois.

Et tous ces bruits divers qui l’entourent ne sont que les chants des chinoises qui cultivent les rizières.

Thin Ma Ho s’énerve en voulant aller plus vite que sa cousine ; elle change le rythme du ramassage, parle plus fort, brasse du vent et de l’air et fait virevolter de droite et de gauche la pointe de son chapeau chinois, là où est accroché Papillon.

Mais Papillon, épuisé de son long vol à travers le monde, lâche prise et tombe à l’eau.

Qu’est-ce qu’il reste ?

Comme je suis l’auteur de ce texte, et que je ne souhaite pas rester sur une mauvaise impression, je dirai qu’une fois le papillon tombé, il reste les faits, oui, les faits conservés dans ce texte ; le voyage de Papillon, la découverte de l’autre bout du monde, un peu de poésie.

Il reste l’effet papillon, quoi…. 😊

Sandrinelle

Commentaires

  1. C'est tout à fait Sandrinelle, c'est toi quoi.
    J'ai vu ce matin dans mon jardin une 🐞, ces petites coccinelles auxquelles on chantait des chansons, petite....fais moi un poème sur les coccinelles, le mouton est déjà pris!
    Bizzzz

    RépondreSupprimer
  2. Superbe texte d' invitation au voyage. Mais qu'est-il arrivé au papillon après sa chute ?

    RépondreSupprimer
  3. 🦋🦋🦋🦋

    RépondreSupprimer
  4. Super Sandrinelle je me suis régalée à lire cette belle histoire

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Des gènes errants - Clap 1 - Ca part de là

Des gènes errants - Clap 3 - Des hydratations

Des gènes errants – Clap 2 – Berceau