La poésie se pose ici, comme une pause easy...

 

Bonjour la Smalatelier-d’écriture,

 
« « Dans bien longtemps, tu m’as aimée… » ; cette phrase extraite d’un poème de Robert Desnos (1900-1945) est le point de départ d’un texte que vous écrirez, sous la forme d’un poème. » 

J’étais bien emmerdée ;je n’étais pas prête du tout à verser dans la rime, arrimée à mon verre, à virer dans mes rêves, à voler dans le vent. Mais je me suis laissée porter. Et c’est ceci qui est sorti.

 

Dans bien longtemps, tu m’as aimée…

Le temps se joue de nos amours.

Alors, que ce soit dans longtemps

Ou tout au bout du quai de gare,

Qu’importe que le train démarre

Avec ou sans le temps dedans.

 

Dans bien longtemps, tu m’as aimée…

A jamais, je me souviendrai,

Ces tous petits morceaux de toi

Que tu as posé çà et là,

Salé d’eau de mer, de délice et de sang…

Et rien qu’en y songeant,

J’en ai les poils qui se redressent,

 Le vent les effleurant, caresse,

les remuant, facétieux,

Comme il le fait sur les roseaux.

 

Dans bien longtemps, tu m’as aimée…

Pourquoi ciel, pourquoi devoir taire

Ces nombreux instants de dilemme,

Ceux où on ne s’est pas aimé,

Ancrés dans nos torts, nos bobos,

Entortillés dans nos égo…

Ce fut, quel que soit qu’on en dise

D’inouïs millésimes de vie.

                                                                                           

Dans bien longtemps, tu m’as aimée…

Il faudrait vivre le présent qui deviendra demain,

Demain sera là, cadeau, intensément.

Quand tout est perdu, foutu, pendu,

Bien beau de mêler tous ces temps

En un désordre poétique.

La mort est présente tout le temps.

Désolée d’être sarcastique,

Mais à présent, mon bien aimé,

Tu es tué, et pour longtemps.

 

Dans bien longtemps, tu m’as manqué…

Dans bien longtemps, j’arriverai.

 

Sandrinelle

Commentaires

  1. Dans bien longtemps ils ont aimé, c'est pour toujours qu'ils sont aimés, êtres de cendre, êtres du tendre....vont'ils se pendre ou bien s'éprendre, on se prend toujours à quelque chose ou... quelqu'un. Il vaut mieux se prendre et s'éprendre à soi-même, même si l'autre est notre branche, oooosssssi.
    Bisous Sandrinelle preferee

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Des gènes errants - Clap 1 - Ca part de là

Des gènes errants - Clap 3 - Des hydratations

Des gènes errants – Clap 2 – Berceau